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Parametrages mails
Ne finissez plus dans les Spams !
Une adresse mail bien paramétrée et de bonnes pratiques vous permettront de finir dans la boite de réception de vos destinataires et d’éviter les spams
Nos services
Pourquoi mes mails finissent dans les courriers indésirables ?
Un problème de délivrabilité de vos mails peut avoir de nombreuses sources.
Bonnes pratiques
Le problème peut être lié à la manière que vous avez d’utiliser votre boite mail. Si vous l’utilisez pour faire de la prospection commerciale par exemple, il est important de respecter certaines règles et limites, ou vous serez très vite affilié à des pratiques de spams. Combien de mails envoyez-vous par jour ? A quelle fréquence ? Votre listing de mails est il à jour ? Votre mail contient il des liens « Unsubscribe » ?
Il faut également faire attention au contenu de vos mails : Il est essentiel d’avoir un contenu qualitatif et cohérent, ne contenant pas trop de spam words.
Serveurs
Le nom de domaine servant à envoyer vos mails est-il paramétré sur un serveur fiable et sécurisé ? Envoie t’il depuis un serveur dédié ? Depuis un serveur mutualisé ? Cela peut avoir un impact important selon l’hébergeur chez qui vous vous trouvez.
Certains serveurs mutualisés ont des utilisateurs qui ont de très mauvaises pratiques (phishing, spams). Cela peut pénaliser l’ensemble du serveur (donc vous). Nous avons par exemple constaté qu’un client envoyait ses mails depuis un serveur mutualisé qui était blacklisté…
Paramétrages
Il existe trois paramètres majeurs pour sécuriser vos mails et augmenter votre délivrabilité : Le SPF, Le DKIM, et le DMARC.
Ces trois paramètres donnent un ensemble d’instructions à votre serveur sur la bonne gestion de vos mails et authentifient vos envois. Ces paramètres vous permettent de dire quels sont les serveurs autorisés à envoyer des mails via votre compte.
Vous voulez y voir plus clair ? La prochaine section vous explique en détails chacun de ces paramètres.
Quels paramétrages peuvent améliorer ma délivrabilité ?
Paramétrage SPF
Le SPF est une méthode d’authentification des mails qui permet d’éviter l’usurpation d’identité en validant que vous avez bien autorisé le serveur à envoyer des mails en votre nom, via une liste de serveurs autorisés. Ce petit fichier authentifie que votre serveur est bien autorisé à envoyer des mails via votre nom de domaine.
La boite mail recevant votre mail peut ainsi s’assurer qu’elle reçoit un mail provenant d’un serveur que vous avez vous-même validé comme étant de confiance.
Ce paramètre est à la fois essentiel pour votre délivrabilité, mais également pour protéger votre boite mail du spoofing !
Paramétrage DKIM
Le DKIM est une méthode d’authentification de mail qui utilise une signature numérique pour confirmer qu’un courriel a été envoyé par un domaine autorisé et qu’il n’a pas été modifié pendant son transit. Il permet au destinataire du courriel de vérifier que le message a été envoyé par un domaine autorisé et non par un spammeur ou un phisher.
Paramétrage DMARC
DMARC est une méthode d’authentification des mails qui vous permet de protéger votre domaine contre une utilisation non autorisée, telle que l’usurpation d’adresse électronique, en spécifiant une politique d’authentification de vos mails et comment traiter les tentatives d’authentification échouées.
Elle vous permet de mieux contrôler les mails envoyés depuis votre domaine et aide également les destinataires de mails à prendre les mesures appropriées en cas de messages non conformes.
Pourquoi bien paramétrer ses mails ?
Quels sont les risques d'une boite mail mal paramétrée ?
Spams
Le premier risque est que vos mails peuvent finir dans les dossiers spams de vos destinataires. Les conséquences peuvent être rapidement conséquentes : Une mauvaise délivrabilité de votre mail professionnel peut vous faire perdre du temps, impacter votre relation avec vos clients et donc leur satsfaction et vous faire perdre des opportunités business, donc du chiffre d’affaires.
Rejets
Dans certains cas, votre mail peut même de pas être délivré du tout. On retrouve cela notamment avec les boites Gmail qui vérifient aléatoirement l’authentification des mails arrivant, et qui peuvent rejeter le mail avec une erreur 500. Le mail n’est alors même pas dans le dossier des spams. Il n’est tout simplement pas délivré. Vous pouvez malheureusement attendre longtemps la réponse à votre devis.
Spoofing
Un serveur mail qui est mal configuré, c’est un serveur mail qui ne contient pas les certifications et authentifications de base pour protéger votre domaine et l’usurpation d’identité. Un mail qui ne contient aucune règle SPF et DKIM est un serveur mail qui peut facilement être trompé. Une personne malveillante aura alors plus de facilité à envoyer des mails en se faisant passer pour vous. Les conséquences sur votre business peuvent être dramatiques.
des mails finissent en spams en moyenne
Des Spams proviennent de mails compromis
Des entreprises ont déjà été victimes de Phishing
Certifications peuvent protéger les utilisateurs
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FAQ
Comment pouvons-nous vous aider à protéger vos mails ?
Nous commençons par faire un état des lieux de vos serveurs et de leur état de santé. Sont ils correctement paramétrés ? Sont ils blacklisté ? Vos mails sont ils détectés comme Spams ? On vous dit tout
Nous paramétrons vos principaux enregistrements DNS, à savoir : SPF DKIM, et DMARC. Cela permet d’authentifier vos serveurs pour réduire vos arrivées en Spam, et vous protège de l’usurpation d’identité.
Nous faisons le point avec vous sur vos pratiques mails et vous préconisons des changements et des bons réflexes à adopter pour augmenter votre score de réputation et éviter d’être considéré comme un spammeur.
Selon les cas, et selon vos attentes, nous pouvons également passer vos boites mails d’un serveur mutualisé à un serveur dédié. Cela peut dans certains cas vous aider à atteindre une meilleure délivrabilité
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