Magasin Craponne

20 avenue Edouard Millaud
69290 Craponne
04 78 19 08 35

Magasin Tassin

67 Bis Av. de la République
69160 Tassin-la-Demi-Lune
04 78 07 24 80

Mardi au samedi
pour les deux magasins

De 10h à 13h et 15h à 18h

Réaliser une réparation PC sur Lyon :
Quand venir faire réparer son ordinateur chez Teclab ?

Vous avez besoin de faire réparer votre ordinateur sur Lyon ? Néanmoins, vous avez des difficultés à savoir quand vous devriez faire appel à un expert ? L’équipe Teclab vous liste les potentiels problèmes que vous pouvez avoir sur votre ordinateur et les actions que nos techniciens peuvent réaliser pour vous aider.

By Florian

Besoin d'une réparation PC sur Lyon ?

La Lenteur du système

Votre ordinateur est long à tout point de vue :

  • lenteur au démarrage
  • les programmes et les fichiers mettent du temps à s’ouvrir.

La plupart du temps, environ 99 à 100% des cas, il s’agit d’un disque dur avec des performances basses ou bien d’une défaillance du disque dur.

Pour régler ce problème, il suffit de remplacer le disque dur par un disque plus performant. Ces disques s’appellent des disques SSD. Ils sont jusqu’à 10 fois plus rapides, 10 fois moins fragiles et 10 fois plus durables dans le temps. Généralement un disque dur mécanique a une durée de vie d’environ 10 000 heures et d’un disque SSD de 90 000 heures.  

L’attaque des Virus

Les virus et infections que vous pouvez avoir sur un ordinateur empêchent et/ou gênent la bonne utilisation de votre machine. Vos recherches Internet sont redirigées vers des liens moins pertinents, du contenu non approprié apparaît à l’écran …

Grâce à un nettoyage logiciel approfondi, nous réglons l’ensemble des problèmes. Lors d’un nettoyage, nous ne nous contentons pas uniquement de supprimer les fichiers indésirables, nous procédons également à la mise à jour de votre machine. Nous optimisons le système de démarrage, vérifions que vos programmes par défaut s’exécutent correctement et nous effectuons la vérification de la sécurité de l’ordinateur.

La batterie ne fonctionne plus ou partiellement

Votre batterie ne fonctionne plus ou tient très peu la charge. Sachez qu’un ordinateur portable n’a pas besoin obligatoirement d’une batterie pour fonctionner. Même si votre batterie est totalement hors service, l’ordinateur fonctionnera tout de même branché sur le courant électrique.

Le coût de remplacement d’une batterie est généralement compris entre 100 à 200 euros. Nous vous conseillons de la remplacer surtout si le besoin de portabilité est important.

En effet, étant donné que la batterie est un consommable et que sa durée de vie est généralement de 24 à 36 mois, si l’ordinateur est toujours utilisé au même endroit et n’est pas amené à beaucoup bouger, il n’est pas forcément intéressant de la remplacer.  

L’écran est cassé ou pixélisé

La casse ou la pixelisation d’écran peut gêner partiellement ou totalement l’affichage. Dans ce genre de cas de figure, il n’y a qu’une seule solution :  le remplacement de l’écran.  Le devis se fait au cas par cas. Il est en général plus coûteux lorsqu’il s’agit d’un ordinateur tactile. Veuillez noter qu’en cas de dysfonctionnements, vous avez la possibilité sur quasiment tous les ordinateurs, d’afficher votre écran en externe sur une TV ou un écran d’ordinateur (moniteur).

L’ordinateur ne démarre plus

Lorsqu’un ordinateur ne démarre pas systématiquement, le problème peut venir de différents endroits :

  • carte mère défaillante
  • mémoire RAM défectueuse ou mal insérée
  • problème d’alimentation
  • faux contact
  • problème de chargeur
  • problème d’écran
  • problème de nappe vidéo …

Pour ce genre de problème, nous sommes obligés de procéder à un diagnostic complet de la machine afin d’identifier l’origine de la panne.

Sur un ordinateur, le diagnostic est facturé 30€. Ils viennent ensuite se déduire du devis de réparation. Cela ne représente donc pas une charge supplémentaire en cas de réparation.

Anticiper une potentielle panne

La panne la plus courante que nous rencontrons, qui est totalement méconnue du grand public, est la panne de la carte mère.

En effet, de par son fonctionnement l’ordinateur peut être amené à chauffer et possède un circuit de refroidissement. Son entretien est obligatoire si l’on veut garder la machine en bon état dans le temps. Plus une machine est performante, plus il faudra faire cet entretien régulièrement.

Exemple. Certains ordinateurs de Gamer doivent être entretenus tous les 6 mois (s’ils sont beaucoup utilisés). En revanche, pour une utilisation moins intensive, il est recommandé de faire cet entretien environ tous les 24 mois.

La source d’alimentation ne fonctionne plus

Ce problème est, en effet, beaucoup plus fréquent que l’on pourrait le croire, le chargeur peut s’endommager à force d’être transporté et plié.

Nous sommes en mesure de vous procurer un chargeur de remplacement pour lequel nous vérifierons systématiquement la puissance dont vous avez besoin. Il est impératif de respecter le voltage et l’ampérage pour que les recommandations du constructeur soient respectées. Cela permet de garder la machine dans un bon état matériel, tout au long de sa durée de vie.

La carte mère est défectueuse

Lorsque la carte mère d’un ordinateur est défectueuse cela peut se manifester de multiples façons : aucun allumage, démarrage puis extinction, fonctionnement aléatoire de l’ordinateur…

Les différents cas de figure :

  • Les ordinateurs portables : la carte mère doit être remplacée par une carte mère identique car les moulures plastiques correspondent uniquement à la carte mère qui a été faite pour votre ordinateur. Les cartes mères pour les ordinateurs portables ne sont pas tout le temps disponible et sont parfois coûteuses.

 

  • Les ordinateurs fixes de grandes marques : dans la plupart des cas de figure, comme pour les ordinateurs portables la carte mère doit être remplacée par une carte mère identique. En effet, les ordinateurs de grande marque ont souvent un ensemble de composants interconnectés qui fonctionnent les uns avec les autres. Si le constructeur ne vend pas la carte mère de la machine il peut être parfois impossible de remplacer la carte mère sur du matériel neuf car non-disponible.

 

  • Les ordinateurs fixes sur-mesure : cette gamme d’ordinateurs offre un champ d’action important pour les réparations la maintenance et la montée en performance. L’ensemble des interventions sont possibles (en fonction de l’ancienneté de la carte mère, il est parfois nécessaire de changer en même temps la mémoire/RAM, voir le processeur en fonction de la compatibilité).

Le disque dur est défectueux

Votre disque est défectueux, vous vous trouvez dans une situation où vos données peuvent oui ou non être récupérées. Le remplacement du disque dur va être obligatoire si vous souhaitez continuer à utiliser votre machine.

Un ordinateur avec un disque défectueux ne fonctionne pas correctement, il peut se montrer très lent, vous risquez de perdre l’ensemble de vos données.

En fonction du cas de figure, nous pouvons vous proposer la réinstallation de votre ordinateur sur un nouveau matériel, soit de façon classique en réintégrant vos données dans l’arborescence, soit par un système de clone, si le cas le permet. Vous retrouverez votre ordinateur comme vous l’avez laissé (sauf qu’il fonctionnera correctement).

Le nettoyage de votre ordinateur

Le nettoyage d’un ordinateur peut être logiciel ou matériel.

Un nettoyage est logiciel correspond à la suppression des programmes inutiles des données accumulées par le système et qui ne sont pas nécessaires au fonctionnement. Ils alourdissent les processus. Cela permet de récupérer un fonctionnement normal et de ne pas avoir de gêne pendant l’utilisation.

Nous effectuons régulièrement ce genre de prestation afin de permettre à nos clients de retrouver un ordinateur qui répond au doigt et à l’œil.

Concernant le nettoyage interne, il ne faut pas négliger cet entretien qui est responsable de la plupart des pannes carte-mères graves. Plus la performance d’un ordinateur est élevée, plus cet entretien devra être fait régulièrement.

Les techniciens informatiques Teclab effectuent chaque semaine ce genre d’intervention qui permet aux ordinateurs de garder une bonne santé, tout au long de leur durée d’utilisation.

Récupérer des données

La récupération de données est effectuée suite à un accident, une erreur de manipulation ou un problème de lecture d’un périphérique externe comme une clé USB ou un disque dur externe.

Notre société est équipée d’un logiciel de récupération de données. Nous employons aussi différentes techniques de récupération de données. En fonction du cas de figure, les méthodes utilisées ne sont pas forcément les mêmes.

Lorsque le dysfonctionnement est d’origine mécanique, nous vous orientons généralement vers une société spécialisée en récupération de données.

Important à savoir : une société de réparation informatique qui n’est pas équipée correctement pour effectuer une récupération de données lorsque le problème est mécanique, risque de détruire totalement et de manière irréversible vos données.

Veuillez noter que nos procédures de fonctionnement garantiront que nos techniciens ne prendront jamais aucun risque concernant vos données utilisateur.

Installer, réinstaller ou mettre à jour votre système d’exploitation

L’installation ou la réinstallation d’un système d’exploitation intervient généralement dans les cas suivants :

  • un problème logiciel
  • un changement de disque dur
  • un désir de rétablir la configuration d’origine de l’ordinateur.

Nos techniciens veillent à ne pas surcharger les ordinateurs. Ils veilleront également à ce que l’ensemble des pilotes de votre machine soient à jour, ainsi que les vérifications de sécurité de l’ordinateur.

Résoudre un problème Wifi et se connecter à Internet

Les problèmes de connexions et de débit wifi et filaire sont récurrents.  Il faut noter que ces problèmes ne proviennent pas forcément de l’ordinateur mais peuvent également venir de la qualité de la réception du réseau, de la distance entre l’ordinateur et la box internet, du type installation ADSL, fibre ou partage de connexion mobiles.

Si le problème provient de l’ordinateur, nos techniciens seront vous proposer la solution adaptée : dépannage logiciel, installation d’une clé wifi, vente d’adaptateur Ethernet, remplacement des antennes wifi ou remplacement de la carte réseau.

Si le wifi / internet semble bien fonctionner lors des tests, nos techniciens vous proposeront une intervention à domicile afin d’identifier les solutions qui correspondent à votre problème.

 

Nous déconseillons généralement l’achat de matériel lorsque vous n’avez pas les connaissances nécessaires pour bien identifier l’origine de votre problème.

 

Nous voyons régulièrement des clients se rendre dans des enseignes de grandes distributions où ils ont acheté du matériel sur recommandation d’un vendeur, sans réellement savoir si le matériel acheté correspond au problème.  

Configurer un ordinateur

Généralement, nos clients ont besoin de configurer un ordinateur dans les cas suivants :

  • l’achat d’une nouvelle machine
  • l’installation d’un nouveau logiciel 
  • le montage d’ordinateur 

Nos techniciens effectuent régulièrement l’ensemble des configurations liées aux ordinateurs.

Nous allons également plus loin et pouvons proposer à nos clients l’installation à domicile ou des explications personnalisées en boutique. En savoir plus ici.

Configurer une boite mail

La configuration d’une boite mail peut être simple ou complexe. Cela dépend de vos habitudes.

Si vous avez l’habitude d’utiliser votre boîte mail depuis Internet, il suffira de rentrer votre identifiant et votre mot de passe correct afin d’accéder à vos mails

Si vous utilisez un client de messagerie : Thunderbird, mail, Outlook, live mail… les configurations peuvent parfois être un petit peu plus technique, en raison de la gestion d’autres composants de la boîte mail tel que : les contacts, le calendrier, les notes…

Avant toute manipulation, nous insistons sur la nécessité des sauvegardes. Lorsque des erreurs sont commises, il peut être compliqué de récupérer des données essentielles à votre organisation.

N’hésitez pas à faire confiance aux techniciens informatiques chez Teclab pour la bonne gestion et le fonctionnement de vos adresses e-mails.

Réaliser de la maintenance préventive

La maintenance préventive vous permettra une meilleure fluidité de l’utilisation et diminuera le risque lié à la panne matérielle.

La maintenance préventive peut être logicielle : optimisation de votre environnement de travail, suppression des messages parasites ou encore des pop-up (fenêtre qui s’ouvre sans prévenir). Un nettoyage logiciel peut être nécessaire afin d’épurer le fonctionnement de l’ordinateur et de supprimer les dysfonctionnements.

La maintenance préventive peut être aussi matérielle :

  • Vérification du nombre d’heures de fonctionnement du disque dur pour un remplacement si nécessaire,
  • Dépoussiérage interne
  • Remplacement de la pâte thermique et maintenance du circuit de refroidissement (graissage ventilateur).

L’ordinateur affiche un écran bleu ou noir

Les écrans bleus sont généralement accompagnés d’un message d’erreur.  Ils peuvent traduire plusieurs sortes de problème :

  • défaillance du système suite à une erreur matérielle ou logicielle
  • problème de mise à jour
  • problème de pilote
  • erreur graphique
  • non-reconnaissance d’un nouveau périphérique ou d’un nouveau composant dans la machine.

 Pour ce genre de situation, les informaticiens Teclab auront besoin d’effectuer des vérifications et un diagnostic afin d’identifier le problème et de vous proposer la bonne solution. Les devis sont systématiquement soumis à votre accord, il n’y a pas de frais cachés, ni de surprise !

Des publicités apparaissent régulièrement à votre écran

Ce cas de figure est très fréquent. Il peut apparaître généralement à cause de téléchargement ou certaines propositions que vous auriez acceptées ou refusées. Les propositions qui vous sont soumises lors de l’installation de programmes doivent être regardées attentivement. Ainsi, vous évitez d’installer des programmes indésirables. Lorsque vous attrapez un premier programme indésirable, vous pouvez rapidement vous retrouver avec plusieurs autres logiciels indésirables, un effet cascade se produit.

Un nettoyage logiciel permet de régler l’ensemble de vos problèmes. N’hésitez pas à nous contacter ou à passer directement en boutique.

Vous souhaitez en savoir plus sur comment réaliser une réparation PC sur Lyon en passant par Teclab ? Contactez nous pour savoir comment nous pouvons vous aider. 

Call Now Button

Nous venons d'ouvrir notre nouvelle boutique à Craponne !

Venez nous rencontrer
à notre 2ème magasin
20 avenue Edouard Millaud
69290 Craponne
(en face de l'Intermarché)